Tous ensemble, tous différents

Projet de sensibilisation : « Tous ensemble, tous différents » :

Malgré les bouleversements engendrés par la crise sanitaire, nous n’avons pas abandonné ce projet de sensibilisation si cher à notre cœur et nous avons le plaisir de vous annoncer, en ce mois de juin 2021, la sortie de notre premier livre : La langue magique de Rémi.

Celui-ci porte sur le thème de la surdité. Il s’agit d’un ouvrage ludique et didactique qui convient tout autant pour une lecture récréative dans un cadre familial que pour une utilisation dans un cadre scolaire ou institutionnel. Le texte a été travaillé en profondeur avec l’aide de logopèdes, d’instituteurs et de spécialistes de la surdité, afin d’apporter des informations claires et réalistes tout en entrainant les enfants dans une histoire proche de leur quotidien avec des personnages attachants.

 

Nos premiers lecteurs nous apportent déjà des avis très positifs :

« Le message est vrai, beau, net et sans artifice. Un récit emballant et attachant ! ».

« Les illustrations sont superbes ! Un ouvrage d’une grande utilité tout en étant ludique. »

« Un livre qui conviendra tout autant aux petits qu’aux grands. Des illustrations séduisantes et attrayantes. Un texte clair, qui apporte aux plus grands de multiples précisions pleines de sens. Un ouvrage qui pourra trouver sa place dans bien des maisons et des écoles. »

Le corps de l’ouvrage comporte 60 pages et est composé de deux parties :

  • Une histoire agrémentée de superbes illustrations et divisée en sept chapitres pour une lecture plus aisée.
  • Une partie didactique avec des jeux de mise en situation et des informations complémentaires.

 

Pour commander le livre « La langue magique de Rémi » : asblballondoxygene@gmail.com

 

Le projet « Tous ensemble, tous différents » plus en détails :

 

Notre association désire jouer un rôle plus actif en termes de prévention et d’information en vue de permettre aux personnes en situation de handicap ou en souffrance de bénéficier d’une meilleure intégration. Pour œuvrer dans ce sens, nous avons débuté en 2019 un nouveau grand projet nommé « Tous ensemble, tous différents ».  Celui-ci vise à œuvrer vers une amélioration de cette intégration à grande échelle et sur du long terme.

Pour ce faire, nous avons choisi de nous adresser aux enfants afin de mettre de côté « les tabous », d’ouvrir la communication et de leur apprendre quel(le)s attitudes, regards, gestes, paroles peuvent être soutenant(e)s pour les personnes handicapées ou en souffrance. Nous souhaitons ainsi rendre les enfants acteurs d’une meilleure intégration de ces dernières.

 

Ce projet a dès lors été pensé autour de deux pôles :

  1. La mise en place d’ateliers éducatifs et didactiques dans les écoles sur le thème de l’intégration des enfants atteints d’un handicap, d’une maladie ou de souffrances.
  2. La création de livres pour enfants abordant ce même thème.

 

Malheureusement, la crise sanitaire Covid’19 nous a empêchés d’effectuer les ateliers dans les écoles. En effet, le premier atelier était programmé fin mars 2020, moment du premier confinement. Depuis, notre ASBL a dû sans cesse s’adapter (changements dans l’équipe professionnelle, modifications structurelles, …), et la mise en place des ateliers n’a pas encore été possible. Nous espérons pouvoir poursuivre l’organisation de ceux-ci prochainement, mais nous sommes face à beaucoup d’incertitudes à l’heure actuelle.

 

Malgré tout, nous n’avons pas lâché le morceau et nous avons travaillé à fond sur notre premier ouvrage de sensibilisation. Ce livre, que vous pouvez désormais acheter au prix de 15 euros, a été créé selon des critères bien précis :

  1. Une histoire ludique avec des illustrations attrayantes.
  2. Un récit fondé sur des faits réalistes (la construction de celui-ci a été supervisée pour des personnes sourdes).
  3. Un texte et une mise en page réalisés en collaboration avec des instituteurs et des logopèdes de manière à être des plus adaptés afin de faciliter la lecture des enfants en début d’apprentissage (ou en difficulté d’apprentissage) :

 

  • Histoire divisée en chapitres.
  • Présentation des personnages principaux au début du livre.
  • Texte retravaillé avec des logopèdes en matière de formulation et de vocabulaire.
  • Texte avec des caractères plus gros que la normale et de grands interlignes afin d’améliorer la lisibilité.
  • Illustration séparée du texte (placée sur la page d’en face) pour ne pas interférer avec la lecture.
  • Texte sur fond clair et uni pour faciliter la concentration.

 

4. Une partie didactique en complément du l’histoire qui permet d’aller plus loin dans la sensibilisation des enfants et qui tente de leur donner envie d’aller encore plus loin dans leurs découvertes.

 

Via ce projet, nous faisons le pari qu’intervenir auprès des enfants est une action avisée, car ils savent faire preuve d’une grande curiosité, d’ouverture et de flexibilité. Nous sommes persuadés qu’informer et éduquer un maximum d’enfants, dès le début de l’école primaire, à une plus grande tolérance et à un accueil des personnes en situation de handicap ou en souffrance est essentiel.

Ces enfants pourront alors devenir à leur tour des adultes et peut-être des éducateurs, des enseignants, des parents capables de transmettre ce message d’ouverture et d’intégration.

Où acheter notre livre « La langue magique de Rémi » ? Cliquez ici (prix : 15 €)