De janvier 2013 à mars 2020, notre équipe de professionnels a œuvré afin d’accompagner de nombreuses familles dans la prise en charge de leurs proches en s’adaptant au mieux à leur âge et à leur handicap/ leurs difficultés.
Lors de la crises sanitaire Covid’19, notre ASBL a été contrainte d’arrêter ses activités et puis de les réduire énormément durant une très longue période. Pour une petite association telle que la nôtre, vous imaginez aisément les conséquences que cela a pu engendrer. Nous nous sommes adaptés sans cesse, mais nous avons dû arrêter plusieurs de nos projets en pleine expansion/construction ainsi que la recherche de nouveaux locaux à louer (ayant dû quitter les précédents en décembre 2019).
Par ailleurs, notre éducatrice ainsi que notre équipe de collaborateurs indépendants ont du chercher d’autres sources de revenus plus fiables.
Notre ASBL continue donc aujourd’hui, mais sous une autre forme. Toujours sous la coordination de Florence Wouters, nous fonctionnons désormais uniquement avec des bénévoles et des volontaires défrayés.
Vous pouvez découvrir via les différents onglets de ce site internet les activités que nous mettons encore sur pied, ainsi que l’avancement de notre grand projet de sensibilisation au handicap.
Notre philosophie et les valeurs qui fondent notre travail
Notre service travaille pour et avec les personnes porteuses de handicap(s) et/ou en souffrance physique, psychique, morale ou existentielle.
Un de nos objectifs premiers est de travailler en collaboration avec les familles afin de respecter autant que possible leur fonctionnement, leurs indications et leurs objectifs.
Au travers de différents types de prise en charge et de notre projet de sensibilisation au handicap, nous souhaitons soutenir les personnes en situation de handicap, ou en souffrance, ainsi que leur famille, afin d’œuvrer vers un mieux-être général et une meilleure intégration de ceux-ci au sein de la société belge.
Comme en témoigne l’évolution et la fidélité des bénéficiaires qui nous ont fait confiance durant toutes ces années, notre équipe parvient à s’adapter aux particularités de chacun, afin d’avancer vers nos deux objectifs généraux : plus d’autonomie et plus de bien-être. Nous tentons de ne pas étiqueter ni catégoriser les personnes mais au contraire de les faire se rencontrer, quelles que soient leur différence d’âge, de culture, leurs facilités ou leurs difficultés, et de les encourager à apprendre à se connaître et à coexister dans le respect de chacun.
Public cible et conditions d’accès
Un de nos objectifs principaux a toujours été de nous adapter au maximum aux besoins des bénéficiaires et ce de manière à venir en aide à des familles ne pouvant faire appel à d’autres associations.
Nous désirons donc garder un champ d’action particulièrement large : enfants, adultes, avec ou sans handicap diagnostiqué, mais souffrant de difficultés nécessitant un accompagnement spécifique, voilà notre seul réel critère.
« Apprendre de la différence de l’autre et se compléter en fonctionnant ensemble », voilà la base de notre travail.
Nous n’avons donc jamais voulu établir de liste afin de définir qui peut ou non participer aux activités.
Nous partons du principe selon lequel chaque prise en charge est unique et particulière et nous souhaitons apporter un cadre sécurisant à chacun de nos bénéficiaires. C’est pourquoi, avant toute prise en charge, nous vous demandons de contacter notre coordinatrice (cet échange ne vous n’engage à rien). Elle pourra dès lors voir si nous sommes en mesure de vous venir en aide ou de vous réorienter vers un autre service.