Stages multi-activités

Ces stages ont lieu « à la journée » ou « à la semaine » durant les vacances scolaires et ce en fonction des demandes qui nous sont adressées.

Des groupes différents sont mis en place pour les enfants, les adolescents et les adultes.

Un stage a lieu à partir du moment où 4 participants minimum en sollicitent la mise en place.

Dans la mesure de nos possibilités, nous accueillons toutes les personnes ne pouvant être prises en charge dans des stages de type « classique ». Nos groupes de bénéficiaires sont donc hétéroclites et varient entre 4 et 8 participants.

Lors du dernier stage, le groupe d’enfants était par exemple composé de :

  • 1 petit garçon de 7 ans souffrant de troubles du comportement de type autistique ;
  • 1 petit garçon de 5 ans souffrant d’angoisses importantes et de troubles autistiques ;
  • 1 petite fille de 6 ans « infirme moteur cérébral » se déplaçant essentiellement en chaise roulante ;
  • La sœur jumelle de la petite fille ci-dessus ;
  • 1 petit garçon de 6 ans 1/2 souffrant d’importants troubles du langage et de difficultés d’intégration sociale ;
  • 1 jeune fille de 8 ans souffrant de troubles du langage et de la compréhension ;
  • 1 jeune garçon de 11 ans souffrant de troubles autistiques et mutique.
  • 1 jeune homme de 25 ans trisomique ;
  • 1 jeune homme de 24 ans soufrant d’une déficience mentale légère à modérée.

Ces groupes hétéroclites permettent de mettre en avant la complémentarité des stagiaires et de se baser sur l’entraide et l’acceptation de chacun.

Les activités sont pensées en fonction de l’âge des participants, de leurs capacités, de leurs difficultés, de leurs possibilités et, évidemment, de la météo.

Exemples d’activités

Aquarium et musées de la ville de Liège, mini-golf, pleine de jeux, promenade dans les bois, pique-nique dans les bois, découverte des oiseaux, spectacle de marionnettes, piscine, bricolage, snoezelen, visite d’une ferme (élevage d’animaux et culture de fruits et légumes), journée photo (photos prises par les stagiaires puis visionnage), équitation adaptée (en été 40 % d’équitation adaptée pour chaque stage).

Une équipe de professionnels et de bénévoles est mise sur pied de manière réfléchie et adaptée lors de chaque stage.

Certains stagiaires nécessitent un encadrement « un pour un » et d’autre plutôt du « un pour deux ». Pour un groupe de 7 enfants, nous ne sommes donc jamais moins de 4 accompagnateurs et pouvons parfois même être jusqu’à 6 en fonction des besoins du groupe et de l’activité mise en place.

Les équipes de stage sont composées de :

  • Florence Wouters : professionnelle de l’éducation responsable du stage, présente tout au long du stage et conductrice lors des trajets en voiture ;
  • Christine Wouters : administratrice et secrétaire de l’ASBL, présente en tant que bénévole spécialisée dans le domaine équestre et également conductrice lors des trajets en voiture ;
  • Des bénévoles spécialisés dans le monde équestre et/ou connaissant bien les chevaux.
  • De bénévoles habitués au contact avec des personnes atteintes de handicaps ou de difficultés telles que celles citées ci-dessus. Certains d’entre eux sont toujours étudiants, d’autres sont diplômés en logopédie, en éducation spécialisée, en psychologie ou encore en tant qu’instituteur.

Afin de veiller à une certaine stabilité dans l’équipe, Florence Wouters est toujours présente et fait en sorte que les stagiaires ne soient pas confrontés à l’arrivée de plusieurs nouveaux bénévoles au même moment. Les enfants sont donc essentiellement encadrés par des aidants qui reviennent régulièrement et avec lesquels ils peuvent créer des liens.