Espace Snoezelen

Snoezelen, c’est vivre à travers la sensorialité du corps avec des personnes, aussi démunies soient-elles, une attitude interrelationnelle favorisant la détente, le bien-être, la sécurisation au service de la réalisation de « l’être » et non du faire.

Marc Thiry.

Snoezelen est un terme constitué à partir de deux mots néerlandais : « snuffelen » = sentir et « doezelen » = somnoler.

La snoezelen est une pratique respectueuse du rythme et des besoins de chacun. La méthode vise donc à éveiller la sensorialité de la personne stimulée grâce à une relation privilégiée, sécurisante, réduisant les tensions tout en motivant à l’action au service d’une réalisation de son être. Les espaces snoezelen sont aménagées afin de permettre une mise en place plus aisée et plus profonde de cette pratique.

Persuadée des effets bénéfiques de cette méthode et souhaitant permette à toute personne dans le besoin de bénéficier d’un accompagnement spécialisé, une de nos éducatrice s’est formée à cette méthode auprès de Marc Thiry et de ses collaborateurs et à créer un espace snoezelen au sein des locaux de l’ASBL.

Grâce aux aides du SEP de l’ACIS et de différents Lion’s et Rotary, cet espace à pu être aménagé avec du matériel professionnel et être adapté au mieux afin de pouvoir accueillir des personnes atteintes de tous types de difficultés dans un cadre sollicitant et sécurisé.

Situé à Seraing au coin de la Rue du Chêne et de rue Papillon ce local est facile d’accès puisqu’il est généralement aisé de s’y parquer et que plusieurs arrêts de bus l’entourent.

Vous l’aurez surement compris, la snoezelen peut être bénéfique pour toute personne souhaitant mieux respecter son rythme, ses besoins et ses limites mais plus particulièrement, celle-ci peut être utilisée de manière à permettre un accompagnement respectueusement sollicitant de personnes souffrant d’un handicap ou autres difficultés. La snoezelen à donc déjà fait ses preuves dans beaucoup de domaines dont l’accompagnement de :

  • Personnes autistes ou atteintes d’autres troubles envahissants du développement ;
  • Personnes atteintes d’un handicap mental ;
  • Personnes atteintes d’un handicap physique ou de handicaps associés ;
  • Enfants souffrant de troubles du comportement ;
  • Personnes en détresse psychologique ;
  • Personnes atteintes de démence et/ou de la maladie d’Alzheimer ;
  • Personnes atteintes de problèmes de dépendances ;
  • Personnes ayant besoin de moments de recentralisation sur soi, d’instant ressourçant et/ou d’induction positive ;
  • Personnes ayant besoin d’écoute et de détente dans un cadre adapté et en individuel ;
  • Femmes enceintes ;
  • Parents-enfants (travail sur le lien) ;

Toute personne nécessitant un tel accompagnement peut donc bénéficier d’un accompagnement au sein de nos locaux. Ceux-ci peuvent se faire soit en individuel ou par 2, 3 ou 4 personnes. Les groupes scolaires et les centres et institutions peuvent quant à eux venir par 5 sur demande.