Equipe et bénévolat

Nous faisons essentiellement appel à des bénévoles lors des stages.

Une équipe de professionnels et de bénévoles est mise sur pied de manière réfléchie et adaptée lors de chaque stage.

Notre équipe, composée actuellement d’une éducatrice spécialisée, d’une psychomotricienne et de bénévoles, travaille en étroite collaboration avec les familles et avec d’autres professionnels aux contacts des bénéficiaires, instituteurs/trices, logopèdes, kinésithérapeutes, centres de diagnostic, médecins, psychomotriciens/ciennes …

Elle travaille également en réseau avec d’autres associations telles que que Autisme Liège, l’APEPA, le SAIL … afin de vous orienter au mieux lorsque vous avez besoin d’un autre type de soutien et/ou de plus amples informations.

Certains stagiaires nécessitent un encadrement « un pour un » et d’autres plutôt du « un pour deux ». Pour un groupe de 7 enfants, nous ne sommes donc jamais moins de 4 accompagnateurs et pouvons parfois même être jusqu’à 6 en fonction des besoins du groupe et de l’activité mise en place.

Les équipes de stage sont composées de :

  • Florence Wouters : professionnelle de l’éducation responsable du stage, présente tout au long du stage et conductrice lors des trajets en voiture ;
  • Christine Wouters : administratrice et secrétaire de l’ASBL, présente en tant que bénévole spécialisée dans le domaine équestre et également conductrice lors des trajets en voiture ;
  • Des bénévoles spécialisés dans le monde équestre et/ou connaissant bien les chevaux.
  • De bénévoles habitués au contact avec des personnes atteintes de handicaps ou de difficultés telles que celles citées ci-dessus. Certains d’entre eux sont toujours étudiants, d’autres sont diplômés en logopédie, en éducation spécialisée, en psychologie ou encore en tant qu’instituteur.

Afin de veiller à une certaine stabilité dans l’équipe, Florence Wouters est toujours présente et fait en sorte que les stagiaires ne soient pas confrontés à l’arrivée de plusieurs nouveaux bénévoles au même moment. Les enfants sont donc essentiellement encadrés par des aidants qui reviennent régulièrement et avec lesquels ils peuvent créer des liens.

Comment poser sa candidature comme bénévole ?

Sans les bénévoles, les stages ne pourraient avoir lieu et les familles ne pourraient avoir droit au répit dont elles ont besoin. C’est pourquoi, nous avons besoin de vous !

Vous êtes intéressés par cette expérience ? Contactez notre éducatrice Florence Wouters par téléphone (0477/04.78.46).

Il vous est vivement conseillé de parcourir ce site AVANT de nous contacter afin de vous permettre d’entrer directement dans le vif du sujet lors des contacts avec le responsable répit. Merci de votre collaboration.

Un engagement non sans conséquence :

S’engager en tant que bénévole, c’est également s’engager vis-à-vis de l’ASBL, des personnes qui y travaillent, des autres bénévoles et surtout des stagiaires et de leur famille.

En effet, le nombre de personnes requises pour encadrer les bénéficiaires n’est pas déterminé à la légère et l’absence d’un bénévole prévu dans l’organisation peut impliquer l’annulation du stage d’un bénéficiaire, influençant par là même le répit prévu par sa famille.

Le travail en équipe est sans nul doute soutenant et enrichissant mais pas toujours facile. C’est pourquoi nous prônons avant tout le dialogue et l’entraide. C’est tous ensemble que nous parvenons à fournir un accompagnement de qualité à un maximum de stagiaires et à leurs familles.

Si vous connaissez d’autres personnes que cette expérience intéresse, n’hésitez pas à les inviter à consulter ce site.

Au plaisir de vous rencontrer !