Accompagnement psycho-éducatif

GUWG-Child-Hand-2

« Séances d’accompagnement psycho-éducatif » qu’est-ce que c’est ?

 

L’objectif premier de ces séances mises en place par notre ASBL est d’aider des enfants et des  adolescents en difficulté à améliorer leur bien-être et donc à évoluer vers plus d’épanouissement.

Pour ce faire, de nombreux outils psycho-éducatifs sont utilisés afin de permettre à chacun de se sentir accueilli, compris et accompagné en fonction de ses spécificités.

Ces séances sont encadrées par notre éducatrice spécialisée en accompagnement psycho-éducatif : Florence Wouters. Celle-ci a suivi de nombreuses formations afin de développer ses compétences en matière d’accompagnement d’enfants et adolescents en souffrance (programmation neurolinguistique, systémique et travail social, approche snoezelen et post formation en thérapie psycho-corporelle.).Elle allie également à celles-ci des outils provenant des domaines suivants : luminothérapie, aromathérapie, méditation et hypnose.

De plus, le fait que les séances ont lieu au sein d’un « espace snoezelen » permet d’accueillir tout public.

Ces séances peuvent, dès lors, convenir pour tout enfant ou adolescent traversant une « période difficile » mais également pour les tout petits  et pour les personnes atteintes d’un handicap.

–> Pour en savoir plus sur l’approche snoezelen cliquez ici

 

Un espace et une approche adaptés et adaptables :

 

 

 

 

 

 

La philosophie et le lieu dans lesquels ces séances prennent forme ont été étudiés de manière à offrir aux enfants et aux jeunes une parenthèse leur permettant de développer leur écoute de soi. Celle-ci est essentielle en vue d’apprendre à mieux se connaitre, se comprendre et se respecter.

Différents outils psycho-éducatifs sont donc utilisés par notre éducatrice afin de s’adapter au mieux aux spécificités de chaque enfant ou adolescent. Voici quelques informations plus précises qui vous permettront de mieux comprendre dans quelle philosophie ces outils prennent forme :

 

  • Ecoute active

Pour beaucoup d’enfants pouvoir être écoutés par une personne extérieure formée afin de leur fournir une écoute sécurisante, non jugeante et accompagnante comble déjà des besoins importants.

  • Travail à partir des signaux tant verbaux que non verbaux

Durant les séances, il n’y aucune obligation de parler. Certaines fois, on n’a pas envie de dire les choses parce qu’on n’est pas à l’aise par rapport au fait de les verbaliser ou parce qu’on en a marre qu’on nous demande d’en parler. Ici, aucune obligation de parler car il existe bien d’autres moyens de communiquer et d’autres outils pour aller mieux.

De par ce fait, cette méthode convient également  pour les enfants ayant des difficultés de communication verbale voir souffrant de « mutisme ». Elle convient également pour les tout petits n’ayant pas encore (bien) acquis le langage verbal.

  • Séances ayant lieu au sein d’un « espace snoezelen »

Le cadre proposé par l’ « espace snoezelen » est rassurant et stimulant en même temps. Il fournit un cocon de bien-être tout en éveillant la sensorialité (travail à partir des 5 sens). Naturellement, ce cadre invite à se déposer, à jouer et à rêver. Il permet une parenthèse car il est totalement différent des lieux dans lesquels nous vivons habituellement.

  • Utilisation d’outils adaptés aux enfants et aux jeunes

Jeux, contes, dessins, jeux de rôles, massages, relaxation, enveloppement …

Les outils utilisés sont choisis et adaptés en fonction des envies, des demandes, des besoin de chacun.

  • Travail avec et à partir des émotions

Beaucoup d’enfants et de jeunes ne savent pas identifier les émotions qu’ils vivent et ont l’impression que ce sont leurs sensations et leurs sentiments qui les contrôlent et non l’inverse. Une attention toute particulière durant les séances est donc apportée aux émotions. Verbaliser les émotions pour et avec l’enfant/adolescent. L’aider à apprendre à les identifier et lui donner  des outils concrets pour les comprendre et pouvoir mieux les « gérer ».

  • Apprentissages de trucs et astuces  à réutiliser dans le vie de tous les jours

Il est important de donner des outils aux enfants et aux adolescents afin de leur permettre de « faire face » plus facilement aux situations stressantes / angoissantes / difficiles de la vie quotidienne. Le travail sur les émotions en fait, bien sûr, partie mais d’autres outils viennent s’y ajouter (technique de respiration et de communication, des trucs et astuces permettant la détente, un plus de bien-être, etc…)

  • Augmenter son estime de soi

Beaucoup d’enfants et d’adolescents souffrent d’un manque d’estime de soi. Ils se sentent nuls par rapport aux autres, ont une mauvaise image d’eux-mêmes et cela influence leurs émotions, leurs attitudes et leurs actions. Ils se laissent ainsi aveugler par leurs difficultés et ont besoin d’apprendre à reconnaître leurs capacités. Nous utilisons donc des outils très concrets, accessibles à tous afin de les aider à percevoir la multitude d’aptitudes qui existent alors que seule une petite partie est généralement mise en avant au sein du système scolaire.

  • Pour les adolescents plus spécifiquement, travail sur les objectifs

Certains jeunes se sentent démotivés car ils ne poursuivent pas d’objectifs ayant du sens pour  eux. Un travail peut dès lors être fait afin de leur permettre de définir leurs envies et leurs besoins ainsi que des actions concrètes qu’ils peuvent mettre en place en vue d’atteindre ceux-ci.

  • Pour les tout petits

Il s’agit avant tout d’une approche psychomotrice. Le cadre fourni par l’espace snoezelen permet au bébé/à l’enfant d’expérimenter librement tout en l’encourageant à entrer en relation de différentes manières (verbalement et non verbalement) avec la ou les autres personnes présentes. Il peut alors apprendre à mieux percevoir son propre corps et celui de l’autre mais également se mettre en jeu dans la relation à l’autre.

  • Pour les personnes en situation de handicap

Dans le cas de personnes souffrant d’un retard sur le plan mental ou souffrant de troubles du comportement, il est parfois difficile de trouver un accompagnement adapté. Comme tous les autres enfants et adolescents, ceux-ci traversent pourtant, eux aussi, des périodes plus difficiles et peuvent avoir besoin de l’aide d’un professionnel. Dans ce type de situation, la parole est souvent un frein pour l’enfant ou le jeune. C’est pourquoi, l’approche psycho-éducative au sein d’un « espace snoezelen » peut fournir un cadre particulièrement propice pour leur apporter une aide adaptée.

 

Comment savoir si cela pourrait convenir à mon enfant ?

 

De part les formations qu’elle a suivies, mademoiselle Wouters travaille à partir d’une vision globale éducative et psychomotrice. Elle considère, par ailleurs, que chaque accompagnement est unique et s’effectue en fonction des demandes et besoins que l’enfant, l’adolescent et sa famille expriment.

Comment les parents (ou tuteurs) de l’enfant peuvent-ils déterminer si celui-ci a besoin d’un accompagnement professionnel ?

C’est en vivant au jour le jour avec ceux-ci que l’on est le plus à même d’observer, d’écouter et de ressentir les signaux d’alarmes.

En voici quelques exemples :

  • Votre enfant vous semble souvent triste, en colère et/ou angoissé et vous ne savez pas comment l’aider à aller mieux.
  • Votre enfant vous montre ou vous fait part de difficultés que vous ne savez comment aborder avec lui.
  • Votre enfant vous laisse percevoir qu’il manque de moments rien qu’à lui.
  • Votre enfant semble en manque de motivation et/ou de repères et vous ne parvenez pas à l’aider.
  • Votre enfant demande de l’aide afin de mieux vivre certaines situations émotionnellement difficiles. Il souhaite apprendre comment agir dans ces situations.
  • Votre enfant vous pose des questions et/ou vous demande des conseils et vous vous sentez démuni, le besoin d’une aide professionnelle se fait alors sentir.

 

Si vous souhaitez en savoir plus et déterminer avec mademoiselle Wouters si un accompagnement de ce type pourrait être propice à votre enfant, vous pouvez la contacter au 0477/04.78.46.

Lors d’une nouvelle demande, un premier rendez-vous est toujours effectué avec l’enfant ou l’adolescent, ses parents ou tuteurs et mademoiselle Wouters. Celui-ci permet de faire connaissance, d’effectuer une première évaluation des demandes et besoins de l’enfant ou de l’adolescent et, ainsi, de définir le cadre des futurs séances.

 

Cet entretien se termine par une visite de « l’espace snoezelen » afin de permettre à chacun de visualiser le cadre dans lequel les séances auront lieu.

 

Modalités pratiques :

 

  • Sur rendez-vous uniquement.
  • Durée : 60 minutes (sauf cas particuliers en fonction des besoins spécifiques d’un enfant).
  • Tarif : 40 euros par séance (pas de remboursement mutuel mais possibilité de demander l’intervention du CPAS).
  • Lieu : locaux de l’ASBL Ballon d’Oxygène –> rue du Chêne, 188 à 4100 Seraing.